Le Calvados, un alcool chargé de traditions et de gourmandise !

Le Calvados, un alcool chargé de traditions et de gourmandise !

Le Calvados, un alcool unique, du cidre distillé selon des critères très précis afin de produire une eau-de-vie aux caractéristiques uniques : des notes de pomme très présentes et une belle complexité aromatique grâce à l’assemblage de dizaines de variétés de pommes et à un lent vieillissement dans des fûts de chêne. Cet alcool, dont on retrace la création à avant le XVIIème siècle est source de nombreuses traditions dans sa région, la belle Normandie.

Le développement de la consommation du Calvados à la fin du XIXème S., début du XXème S., à engendré de nombreuses traditions de consommation, qui rythment la vie des normands, mais aussi leur quotidien :

  • Le jour du baptême, on donne une cuillère de Calvados au nouveau-né pour tuer les vers.
  • Les nourrices mettaient fréquemment du Calvados dans le lait des bébés pour les fortifier.
  • Le « canard » est une petite gourmandise, pour les enfants ou des becs sucrés : cela consiste à plonger un morceau de sucre dans du Calvados, pour le croquer aussitôt, bien imbibé et parfumé.
  • Le « café-calva » au XIX et XXème siècle, il était de coutume pour les ouvriers et paysans d’ajouter un trait de Calvados à leur café matinal, afin de se réchauffer et trouver l’énergie nécessaire pour passer la journée à l’extérieur, souvent dans le froid et des conditions difficiles. Ce « café-calva » est très décrié car il représentait au XXème siècle, l’alcoolisme d’une classe sociale pauvre. Heureusement, aujourd’hui, cette tradition a fait place à d’excellents cocktails et des liqueurs gourmandes.
  • Le fameux « trou normand » Au XIXème siècle, le Trou Normand trouve officiellement sa place lors des repas, un petit verre de Calvados allège  lors des gargantuesques banquets. Gustave Flaubert dans « Bouvard et Pécuchet » fait par exemple allusion à cet usage très répandu en 1881. La tradition veut que le maître de maison invite ses convives au milieu du repas à lever leur verre à moitié rempli de Calvados pour le humer et ensuite le boire cul-sec. Aujourd’hui, la tradition a fait place à un sorbet à la pomme servi arrosé de Calvados au milieu du repas.

Chaque famille normande a encore aujourd’hui ses propres traditions, alliant souvent la gourmandise et générosité des produits normands, comme par exemple : la tarte tatin au Calvados et sa crème fermière, le Camembert flambé au Calvados…

Et vous ? Connaissez-vous d’autres traditions normandes ? Nous serions ravis de les connaître !

Phone: 123-456-7890
Fax: 098-765-4321
Chicago, IL 60606
123, New Lenox