Chocolat et spiritueux : petit guide du mariage réussi

A l’approche de Pâques, les gourmands se réveillent et prévoient des accords subtils entre les spiritueux et le chocolat ! Comment marier harmonieusement les deux ? Chocolat et Cognac, Whisky ou Calvados ? Il faut commencer par choisir le spiritueux qu’on aura envie de déguster pour Pâques, ou tout autre moment gourmand. Ensuite, on accorde le chocolat, selon les arômes de l’alcool choisi.

Pour le Whisky, retour sur une interview de Victoire Finaz, chocologue et créatrice de chocolat : « En règle générale, c’est la boisson qui oriente le choix du chocolat ! Bien accordés, l’un et l’autre forment un couple harmonieux et peuvent même déclencher des passions… Un whisky jeune, aux notes de miel, de vanille ou de cacao s’accordera, en écho, avec la douceur d’une ganache au chocolat au lait et à la fève tonka. Ses notes de caramel, de vanille et d’amande tempèrent l’alcool et adoucissent la dégustation du whisky. Un whisky plus tourbé aux notes de fruits jaunes confits, quant à lui, s’accordera à merveille avec une ganache d’orange amère. »

Pour beaucoup d’amateurs, le Cognac sera l’accord parfait avec un chocolat et un cigare. On privilégie dans ce cas une truffe chocolatée, fondante et crémeuse qui se mariera avec merveille à la rondeur en bouche du Cognac. Un très bel accord à savourer patiemment. Le rancio de notre Cognac Claude Thorin XO se développera généreusement avec un dessert chocolaté. On peut aussi enrichir ce duo gourmand d’une glace à la vanille qui apportera un contraste étonnant à l’accord chocolat-Cognac XO, comme suggéré dans les Accords Majeurs du Cognac (http://www.lesitinerairesdecharlotte.fr/wp-content/uploads/2016/03/livrets-BtoC-d%C3%A9f.compressed.pdf)

Plus audacieux, le chocolatier belge de renom, Pierre Marcolini, nous surprend avec des ganaches délicatement parfumées. L’éventail des choix est alors immense et le gourmande pourra marier le parfum de la ganache aux notes vanillées et épicées d’un vieux Calvados ou de l’alcool de son choix.

La règle d’or à retenir pour le mariage parfait d’un chocolat et d’un spiritueux est d’associer la rondeur sucrée d’un jeune alcool, d’un Rhum ou d’une liqueur avec un chocolat au lait tandis qu’un très vieil alcool, développant davantage des notes épicées voire boisées s’associera avec la longueur en bouche d’un chocolat noir intense. A vous de trouver l’accord parfait, selon vos goûts ! Pâques approche, si vous êtes encore indécis, n’hésitez pas à faire appel à nous sur contact@alcopedia.com pour des conseils plus personnalisés et retrouvez nos produits sur www.alcopedia.com. Bonne dégustation !

 

 

Phone: 123-456-7890
Fax: 098-765-4321
Chicago, IL 60606
123, New Lenox