Tequila et Mezcal : quelles différences ?
Tequila et Mezcal : quelles différences ?

Aujourd’hui le blog d’Alcopedia part au Mexique étudier la Tequila et le Mezcal. Ces alcools sont trop souvent associés l’un à l’autre, pourtant de multiples aspects les distinguent.

Le fruit distillé : la tequila est exclusivement produite à partir d’agave bleue tandis que le mezcal est produit à partir de 14 variétés d’agaves.

L’origine : les deux alcools ne proviennent pas des mêmes régions. Le mezcal est produit à Oaxaca dans le sud du Mexique ; la tequila en revanche est produite dans la région de Tequila.

La composition : alors que le mezcal est fait à 100% d’agave et ne peut contenir ni sucre ni additifs, la tequila peut contenir selon la réglementation l’encadrant jusqu’à 49% de sucres et autres composants.
L’élaboration : le mezcal est réalisé de façon traditionnelle avec des fours souterrains, alors que la tequila est fabriquée de façon relativement plus industrielle avec des alambics en cuivre.
L’apparence : vous pouvez facilement reconnaître un mezcal  puisqu’il y a un ver dans chaque bouteille de mezcal, et jamais dans celles de tequila.
Le rituel pour le boire : La tequila est souvent bue d’une seule traite avec un peu de citron et de sel. Le mezcal en revanche est fréquemment dégusté en « caballitos », ansi dénommés en raison de l’usage de cornes de piment comme verres.

A vous de déguster avec modération ces alcools pour apprendre à les apprécier !

blue-agave

Pour en savoir plus sur la Tequila et le Mezcal :

https://ethnoecologie.revues.org/1026

http://www.drinkavenue.com/mezcal-p198.html

https://mexique-decouverte.com/la-tequila-et-le-mezcal/

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois + onze =

wp-puzzle.com logo

Phone: 123-456-7890
Fax: 098-765-4321
Chicago, IL 60606
123, New Lenox